Musique

Playlist et découvertes musicales #2 , octobre 2018

La rentrée de septembre est, selon moi,  très intéressante du point du vue musical et c’est pour cela que je voulais partager avec toi toutes les musiques qui ont su me transporter et que je vais continuer à écouter cet automne ! J’ai pu découvrir de nouveaux artistes et même  redécouvrir des artistes que je connaissais déjà ! La plupart des morceaux que j’ai choisi sont sortis courant septembre 2018 et à ma grande surprise, ma playlist s’articule autour d’une majorité de découvertes francophones.

Ce serait vous mentir que de dire que je n’apprécie pas l’automne.  La chaleur du soleil plombant de cet été laisse place à la brume et au froid pourtant c’est une saison magnifique qui a beaucoup d’avantages ! Nous arrivons au sein même d’une période où tu n’auras même plus à chercher des excuses pour ne pas sortir dehors !  En d’autres termes tu peux écouter de la musique toute la journée bien calé sous ta couette ou bien au chaud près du feu. En espérant que certaines musiques de ma sélection pourront t’accompagner !

1-Angèle feat Roméo Elvis- Tout oublier

Ce vendredi 5 octobre, le premier album d’Angèle intitulé Brol est sorti ! Le jour même elle poste le clip de la chanson Tout Oublier dans laquelle on la retrouve en collaboration avec Roméo Elvis (qui est son frère en passant). Depuis à peine plus d’un an, la Belgique fait une  remontée impressionnante sur la scène musicale ! Dans cet album, Angèle met merveilleusement en lumière la société actuelle, les mentalités  et les « phénomènes de mode » qui la traverse. Elle aborde les réseaux sociaux, le narcissisme, la pression après son succès fulgurant…Angèle chante avec simplicité et douceur et c’est grâce à cela qu’ elle parvient  transmettre  tout un tas d’émotions contradictoires. J’aime son univers et le fait qu’ elle attache une attention toute particulière aux graphismes de ses clips et de son album.

2- KOKOROKO-Abusey Junction

KOKOROKO est un groupe que j’ai découvert par hasard et j’ai très rapidement accroché ! Basé à Londres, ce groupe d’Afrobeat aux influences jazzy et funk est amené par un ensemble classique type cuivres (saxophone, trompette, trombone), batterie et percussions et pour le coté plus électro d’ une basse, d’une guitare et d’un piano. Parfois j’ai besoin de découvrir une facette de la musique que je ne connais pas et avec ce groupe je découvre de nouvelles influences et une sensibilité très particulière.  C’est une musique essentiellement instrumentale et même les trois voix féminines sont utilisées à la manière d’ instruments de musique.

 

3- Kwaye- Lost My Boots

Kwaye est un  chanteur et compositeur originaire du Zimbabwe qui a grandi à Londres. Le single Cool Kids lui a permis de se faire connaitre il y a un an. Sa musique est remplies d’influences Soul, alt-R&b, de Gospel et de Pop. Le jeune chanteur a un parcours quelque peu atypique puisqu’il a été découvert par un chauffeur Uber à Los Angeles. Le chauffeur lui a présenté une grande maison de disque et on peut d’ores et déjà le remercier car sans lui nous ne l’aurions peut-être jamais écouté!  Kwaye est le genre d’artiste qui te transporte et qui possède une voix à la fois puissante et sensible.

 

4- Alt-J-In Cold Blood (feat Kontra K)

J’écoute très peu de rap allemand, à vrai dire je ne sais pas si j’en avais déjà écouté avant! Mais ce featuring avec Alt-J m’a permis  de découvrir un savant mélange de rap et de rock, d’ électro-pop propre au style du groupe Alt-J. Alt-J est un groupe anglais qui a déjà fait ses preuves sur la scène musicale et que j’écoute depuis très longtemps.  Leur album Reduxer est sorti en septembre 2018. Album dans lequel il revisite en version hip-hop, un album sorti un an plus tôt appelé Relaxer. Le groupe a collaboré avec le rappeur allemand Kontra K, le rappeur français Lomepal ou encore Pusha T, Reijie Snare…

 

5- Beartooth-Disease

Beartooth est un groupe de Metalcore et de Punk hardcore américain créé en 2012. Comme tu peux t’en rendre compte, ma playlist est très éclectique.  Simplement parce que je ne borne pas à un genre musical, j’écoute énormément de choses différentes ! Le Metalcore est un style que je n’écoutais pas beaucoup jusqu’à présent mais j’ai découvert quelques groupes qui m’ont donné envie de découvrir ce genre musical. Beartooth en fait partie, j’ai d’abord découvert leur morceau In Between que je vous conseille fortement d’écouter ! En septembre 2018, le groupe est revenu avec un album très lourd appelé Disease !

 

6- Jeanne Added- Radiate

Jeanne Added est une autrice, compositrice et interprète que j’ai découvert il y a peu de temps. Je l’ai découvert à la suite de la sortie de son album Radiate en septembre 2018. Après son premier album Be Sensational, elle revient avec des morceaux aux sonorités électro-pop qui laissent s’exprimer toutes les tessitures de sa voix. J’aime l’univers et la personnalité qu’elle transmet à travers ses clips, c’est frais et lumineux, tout ce dont j’avais besoin en ce début d’automne.

 

A travers cette sélection, j’espère avoir pu te faire découvrir des artistes ou des genres musicaux que tu n’as pas l’habitude d’écouter. J’espère que ces musiques pourront t’inspirer et te donner envie de découvrir d’un peu plus près tous les artistes que je t’ai présenté ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s