Musique

Playlist et découvertes musicales #1 Juillet 2018

Je porte depuis toujours un amour inconditionnel envers la musique . C’est seulement mon deuxième article sur ce blog mais l’appel de la musique était trop fort, je n’ai pas pu m’empêcher d’aborder le sujet.   Je ne me souviens pas d’une journée de ma  vie  où je n’ai pas écouté ou fais de la musique.  J’aime faire part des musiques que j’écoute à mes proches et qu’ils me fassent découvrir de nouveaux groupes.  Je n’ai pas spécialement de style musical attitré, je suis attirée par beaucoup de styles différents. Dans mes sélections tu trouveras aussi bien du rock que du nu metal, du metalcore, de la pop, du rap ou du post-rock. J’espère que ma sélection pourra t’accompagner cet été comme elle m’a accompagnée. Au bord de la piscine, sur la plage, chez toi ou en voyage je te souhaite un très belle écoute et de belles découvertes !

  1. Feu ! Chatterton- Sari d’Oricino

Le groupe de rock Feu!Chatterton s’est formé en 2011 et pourtant je ne l’ai découvert que cette année. Je me demande maintenant comment j’ai pu passer à côté !  Arthur, le chanteur mène la danse avec simplicité et élégance.  Le groupe a participé à des premières parties et des festivals très prestigieux lui permettant d’accroitre de plus en plus son influence et d’attirer un public plus diversifié. Leur nouvel album L’Oiseleur sorti en mars 2018 nous entraine dans un monde qui oscille entre surréalisme, poésie et théâtralité.

2. Mat Bastard- Stand as one

Mat Bastard n’est pas une réelle découverte puisque je le connaissais déjà avec Skip The Use mais je n’avais pas suivi son actualité personnelle après la séparation du groupe. Je l’ai redécouvert lors du festival de la paille (Métabief) le 28 juillet 2018. Dans son album LOOV sorti l’été dernier, on le retrouve avec un style plus rock et incisif, par exemple dans la chanson « Stay Close To Me ».  Le chanteur a décidé cependant de garder le coté pop et les riffs entêtants de Skip the use.  Mat Bastard sait retourner les festivals avec son énergie débordante et ne laisse personne indifférent !

3.  Billie Eilish & Khalid- Lovely

Depuis que j’ai découvert cette artiste je l’écoute en boucle.  Je suis transportée par sa voix envoutante apportant un vent de fraicheur sur la scène musicale cet été.  Le talent de cette jeune artiste de 16 ans à peine est indéniable. Elle s’inscrit et s’implique dans les problématiques actuelles des adolescents nés dans les années 2000 confrontés à des questions d’identité, de genre et de non-conformisme. Du haut de son jeune age  elle se montre très impliquée dans la lutte contre la pollution, le réchauffement climatique…  Elle possède une palette de tonalités alternant les graves et les aigües avec maitrise et simplicité. Son dernier album « You Should See Me In a Crowd »  sorti le 18 juillet 2018 a déjà dépassé les 5 millions de vues sur YouTube.

4. Gael Faye- Paris Métèque

   Un regard extérieur aura suffit pour trouver les mots et dénoncer toutes les forces et les faiblesses des Hommes. Gael Faye est l’un des rares artiste qui sait manier et peser chaque phrase pour trouver le mot exact qui transmet l’émotion attendue. Grâce à ses paroles s’adoucit la révolte . Aussi bien chanteur que poète et écrivain Gaël Faye a sorti son premier livre Petit Pays en 2016 avec lequel il a reçu le prix Goncourt des lycéens. Originaire du Burundi, il est arrivé en France après la guerre civile en 1993.  Les sujets abordés dans ses chansons sont directement liés à son expérience personnelle et à ses racines.

5. Masego- Navajo

Je souhaitais représenter beaucoup de styles différents dans ma sélection et pour finir j’ai décidé de partager avec vous un artiste original et qui se démarque par un mélange inattendu de styles musicaux, la « Trap house Jazz ». Associer le saxophone à du rap était un pari risqué mais en ce qui le concerne c’est réussi. Le chanteur et multi-instrumentaliste d’origine jamaïcaine mélange les cultures et les styles pour nous donner un morceau solaire et « feel good ». Ce son, du soleil, des cocktails sur la plage et tout est réuni pour passer un été parfait !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s