La mode responsable, Non classé

La « fast fashion » c’est démodé !

je dois tout d’abord préciser que j’aime la mode, les personne qui y travaille et toute la démarche qu’il y a derrière la confection d’un vêtement. Je suis victime comme beaucoup de personnes d’un placard débordant de toute part de vêtements qui ne me plaisent plus ou que j’ai peu porté. J’emploie le mot victime mais j’ai conscience qu’auparavant ma façon de consommer étaient plus axée sur la quantité que la qualité. Cependant rien n’est gravé dans le marbre et j’ai pris la décision, il y a de cela quelques mois, d’avoir une consommation textile plus responsable. Je n’achète que des pièces déjà portées ou issues d’enseignes éthiques ce qui freine considérablement ma consommation. Clairement parce que cette façon de consommer est plus chère, on choisit des vêtements dont a réellement envie ou besoin et on inclue une part d’originalité car on diminue nos chances de croiser une personne avec la même tenue.

Prise de conscience et réel mode de vie, la mode éthique et  l’achat de vêtement d’occasion est de plus en plus au goût du jour. Ce ne sont peut-être que de petites actions à notre échelle mais elles peuvent encourager d’autres personnes à aller à l’encontre du modèle de surconsommation occidental. Beaucoup ont connaissance des conditions de travail des adultes mais également de personnes encore mineures dans les pays en voie de développement et de l’impact environnemental de la production textile. Il faut savoir que la mode est l’une des industrie les plus polluantes après l’industrie pétrolière.   Il serait injuste de penser que  s’habiller de manière éthique ou avec des vêtements d’occasion te rendrait moins à la pointe de la mode. De plus en plus on a tendance à penser que l’industrie de la mode va très vite voire trop et que d’une saison à l’autre les vêtements que l’on aura achetés seront immettables. Mais nous sommes également bien placer pour voir que la mode est un cycle vertueux qui reprend des codes des années antérieures comme les années 70 ou 80 par exemple. Personnellement, les derniers magasins dans lesquels je suis rentrée ne m’ont pas laissé un souvenir indélébile. Tout était assez lisse et plat mais rien n’a réellement réussi à attirer mon attention. Beaucoup de personnes se penchent vers ces enseignes qui sont réputées pour vendre des vêtements bon marché et je n’ai rien contre cela puisque c’est une façon de consommer qui à été la mienne. Il n’est pas question de changer du jour au lendemain mais d’avoir connaissance et pleine conscience de toutes les façons de se rendre moins responsable des effets néfastes de la surconsommation. Plusieurs alternatives existent et internet regorge de bonnes adresses qui feront pencher la balance si je ne t’ai pas déjà convaincu !

  • La nouvelle façon de faire des friperies

Dans toutes les villes de France on retrouve de plus en plus de friperies pour vendre ou acheter des vêtements de seconde main. Tu n’as plus aucune excuse ! La friperie est une caverne d’Ali Baba dans laquelle tu dénicheras des pièces réellement originales et vintage. Ce qui est difficile lorsque tu es débutant en friperie c’est de trouver comment assortir les vêtements avec ce que tu as dans ta garde robe. On a tendance a penser que les vêtements vintage vont nous donner un effet vieillot mais tout est  une question d’assortiment.   Il faut essayer, tester des ensembles qui peut-être ne vont pas vous correspondre mais vous pouvez tomber sur des pièces originales, de luxe et des vêtements qui n’ont jamais été porté à des prix tout à fait raisonnables. Le charme de la recherche au milieu du capharnaüm  que sont les friperies est indéniable. Si vous n’avez pas de friperie à proximité ou si vous ne trouvez pas votre bonheur de plus en plus de sites internet proposent d’acheter de nouvelles pièces et même de vendre vos vêtements d’occasion bien installé dans votre canapé.

  1. Asos Marketplace

Le Marketplace est une plateforme de revendeurs comprenant des friperies et des boutiques de créateurs indépendants. La quantité de produits et de boutiques va très vous donner le tournis et vous passerez beaucoup de temps à chercher LA boutique qui correspond à votre style. Ce site regorge de personnes supers créatives et inspirantes qui customisent et créer de nouvelles pièces en accord avec une logique éthique de la mode. Même si ça n’est pas le cas de tous les créateurs certains  sont engagés dans l’écologie et proposent des  matières naturelles, biologiques ou provenant de vêtements recyclés.

Ma sélection  de l’été :

fast fashion écolo ethique

                  1- PRESEA boucles d’oreilles

2- SEARCH & DESTROY chemise rayée multicolore vintage

3- BORRO DESIGN Pochette Picasso design

4- NUDE ETHICS T-shirt

5- KRAYR SWIMWEAR Maillot de bain

2.  Vinted et United Wardrobe

United wardrobe et Vinted sont deux applications de revente et d’achat de vêtements, chaussures et accessoires de seconde main. Ces sites permettent de redonner une nouvelle vie à ses vêtements et de réduire l’impact de la fabrication sur l’environnement. En achetant des pièces déjà portées et même parfois quasiment neuves on fait un geste pour l’environnement et on supprime le processus de création qui demande des ressources naturelles et humaines.  Aussi bien pour vendre que pour commander ces sites sont optimisés pour faciliter les échanges entre particuliers. Le vendeur reçoit l’argent uniquement si l’acheteur  à confirmé avoir reçu sa commande. La sécurité de la transaction a un prix ; United Wardrobe décide de  prélever des frais de services à hauteur de 1.99 € (2.49 € avec PayPal) au vendeur alors que Vinted décide que les frais sont à la charge  de l’acheteur. Le plus avec ces applications c’est que tu peux communiquer avec les vendeurs pour avoir des informations et des photos supplémentaires de l’article.

 

  • Les marques de vêtements et accessoires éthiques

La deuxième solution pour consommer de façon plus responsable est d’acheter des vêtements fabriqués de façon éthique. Le processus de fabrication est connu par le consommateur évitant  ce que l’on peut appeler l’esclavage moderne des adultes et des mineurs qui seront très peu rémunérés par les marques sous traitant à l’étranger, (même si il est important de considérer qu’on peut sous traiter à l’étranger tout en respectant une certaine éthique).  Les matières choisies sont naturelles comme le lin, le chanvre et le coton biologique… On trouve des vêtements dans toutes les gammes de prix mais il ne faut pas se faire d’illusion et il faut savoir que les prix sont relativement plus élevés que des vêtements achetés dans les grandes enseignes. Le prix comprend la provenance souvent locale des produits, la personne qui avec ses petites mains l’a confectionné et le temps  que cela lui a pris qui est plus justement rémunéré. En consommant de manière éthique avec un petit budget on va donc forcément réduire la fréquence de nos achats en vêtements, accessoires et chaussures et cela pour des pièces dont on a réellement besoins et que l’on va porter.

Ma petite sélection de boutiques éthiques :

1- CAROUSEL CLOTHING jupe. Tous les vêtements sont créés et confectionnés de A à Z en France. De plus les pièces sont des éditions limitées !

 2- MAYAMIKO robe. Le wax, matière traditionnelle africaine,  est de plus en plus à la mode caractérisé par des imprimés très colorés en coton. L’association Mayamiko trust a mis en place un atelier au Malawi en réinsérant les femmes atteintes du VIH dans le travail ou les familles d’accueil des orphelins qui ont perdu leurs parents de la maladie. De plus ils reversent une partie de l’argent pour pour que les locaux aient un accès facilité aux soins

3-  FANTOME sac. Le recyclage a du bon et ce sac va vous le prouver. Il cache plutôt bien son jeu mais il est conçu en Europe à base de chambre à air recyclée et chaque pièce est unique !

4- EKYOG robe. Cette marque est l’une des plus connues en ce qui concerne le marché des vêtements éthiques et éco-responsables. La marque propose aussi bien des basiques que des pièces plus pointues avec des motifs colorées et des coupes originales.  Elle s’engage à n’utiliser que des matières biologiques ou recyclées interdisant tous produits toxiques ayant des impacts néfastes sur les employés. 

5- VEJA basket. Des baskets fabriquées avec des matières premières biologique et agroécologique sans produits chimique cela existe bel et bien. La marque s’engage à respecter les bonnes conditions de travail de ses employés et à rester en contact avec les associations des producteurs et des fabricants.

 

J’ai moi-même été très influencée par l’effet que l’on appelle désormais « fast fashion ». Cet effet est palpable sur les réseaux sociaux puisque l’image prend une place de plus en plus importante . Les influenceurs.euses développent une certaine idée de la mode avec chaque jour une tenue différente et des habits qui ont finalement une durée de vie très limitée. Ces influenceurs sont rémunérés par les marques qui ont pour seul but d’inciter à la consommation.  On retrouve de plus en plus d’articles sur internet abordant le thème du véganisme, de l’arrêt des tests sur les animaux, de la consommation éthique mais je souhaitais te faire partager les vêtements, chaussures et accessoires qui en cette période de soldes me font de l’œil et qui ne me font plus me sentir acteur du processus « fast fashion ».  L’article a surtout pour but d’être informatif et non moralisateur et de permettre l’accessibilité à un nouveau modèle de consommation en phase avec des idées éco-responsables. Personnellement ce pas vers une façon de consommer plus respectueuse de l’environnement et même de l’être humain en général me fait me sentir mieux et me donne l’impression de faire quelque chose de bien. Je suis consciente que pour certain cela peut paraître superficiel par rapport à tout le chemin encore à parcourir dans le domaine de l’écologie et du respect des droits de l’Homme au travail.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s